EC1.10 MÉLODIE[C10] [C11] Mineur, altérations et Finale

flomouton
      Membre

Bonjour à tous,

Pour les utilisateurs de Finale, je vous fais part d'une petite astuce fort utile pour les exercices de mélodie en mineur. J'ai d'ailleurs l'impression que cela va servir aussi en harmonie !

Comme vous le savez, nos exercices sont non mesurés et chaque altération ne vaut que pour la note attenante.
      Dans Finale, nous les faisons donc tenir sur une mesure unique.
      Hors Finale applique automatiquement certaines règles d'affichage des altérations, règles relatives à la mesure.

En bref, après avoir infligé à Jean-Luc des exercices bourrés d'altérations inutiles sur les VI et VII minorés (retour à l'armature), j'ai enfin trouvé comment procéder.

Basiquement, il y a un raccourci clavier pour masquer les altérations de précaution (P), mais aussi une autre pour masquer les altérations standards (CTRL+SHIFT+- sur clavier d'ordi fixe ; à définir sur clavier de portable).

Les exercices sont bien plus lisibles ainsi... pour l'élève et pour Jean-Luc d'ailleurs ! ; )

A toutes fins utiles.

Florent

Cours 50 - Choral de J.S. Bach

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      flomouton a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91