EC1.5 INITIATION[C05] Modes mineurs.

charmuzelle
      Membre

Bonjour

J'ai été très étonnée en lisant le cours 5 dimanche dernier, parce que ce que j'y ai appris diffère de ce que j'avais vu dans un cours de musique de collège quand j'avais fait du soutien à une élève de 4ème en 1993, cours de son professeur de musique au collège.

Dans ce cours, ils appelaient :
      - "Gamme mineure harmonique" le mode Mozarabique, avec VIe minorée et VIIe augmentée.
      - "Gamme mineure mélodique" le mode mineur où les VIe et VIIe degrés sont augmentés dans le sens ascendant et diminués dans le sens descendant.
      Quant au mode -m, je crois qu'il l'appelait "gamme mineure naturelle", mais je ne suis plus sûre.

Y a-t-il plusieurs systèmes pour nommer ces gammes/modes ?

Si j'ai bien compris le cours 5, ce qu'on appelle "mode mineur harmonique" chez Polyphonies, c'est un poly-mode qui contient les 3 cas de figure employés selon le contexte : soit avec les VIe et VIIe degrés minorés, soit avec les deux majorés, soit avec le Vie minoré et le VIIe majoré.

Merci et très bonne journée !

"Si tu n'sais pas un truc, demande-le à Jean-Luc."

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      charmuzelle a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91