Bonjour,
Je ne sais pas s'il existe une méthode mieux adaptée pour le calcul des intervalles mais voici celle que j'utilise:
1) l'intervalle est déterminé par le nombre de notes parcouru (ex: la do est une tierce car dans cet intervalle on parcours 3 notes la si do ). Rien d'original, ici, j'applique la règle mais sans me préoccuper des altérations.
2) la dimension de l'intervalle en tons et demi-tons est d'abord calculé sur les notes naturelles (la do = 1,5 tons)
3) j'ajoute (ou retranche un demi-ton) pour chaque altération de la première note et de la dernière note de l'intervalle suivant que cette altération augmente ou réduit cet intervalle. Ainsi la# do est réduit d'un demi-ton par rapport à la do, de même que la dob, la# dob est réduit d'un ton par rapport à la do. Et inversement, lab do a un demi-ton de plus que la do, de même que la do#, lab do# a un ton de plus. (note: la# do# ou lab dob comportent 1,5 tons comme la do, les mêmes altérations ne provoquent pas de modification d'intervalle).
Ainsi, j'en déduis la dimension (en tons) puis la qualité de l'intervalle sans me préoccuper des altérations qui seraient présentes à l'intérieur de cet intervalle, cette méthode est également applicable en cas d'altérations doubles ou demi (ex: demi-dièse) ou autres tiers de tons, etc ...
Qu'en pensez-vous?
Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766
Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )