Question à propos de l'analyse harmonique de la sonate XVI de Mozart

      turbo
      Membre

      Bonjour,

      Je suis en train de lire avec intérêt l'artice de Jean-Luc "Introduction à l’analyse de l’harmonie" et je me pose une question sur la partie II.

      L'analyse proposée est:
      sonate-b02.jpg

      Je note donc en dernière mesure un accord Ib qui est préparé à la basse par mouvement contraire conjoint, mais dont la basse n'est pas résolue par mouvement conjoint: en effet, à l'accord suivant V7, même si la basse reste sur la note Mi, c'est le Mi à l'octave inférieure qui est choisi ici. La basse, au sortir de l'accord Ib, procède donc ici par mouvement parallèle et la basse n'est pas conjointe.

      Est-ce toléré en écriture classique car on reste sur un Mi à la basse (auquel cas j'avais zappé cette tolérance)?

      Merci de m'éclairer de vos lumières.

      Thibault

      turbo Niv II - Session 5

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