Bonjour,
Dans les exercices de contrepoint à 3 voix dont 2 voix à 3 notes contre une, les 3 voix forment verticalement sur chaque noire un empilement de 2 intervalles. Je ne compte pas ici les intervalles formés pas les voies extrêmes. De plus, chaque rythme simple en blanche pointée contient 3 de ces empilements.
Par exemple, si l'on appelle B (en Bas) les intervalles Ténor/Alto et H (en Haut) les intervalles Alto/Soprane, on a dans chaque mesure la configuration suivante :
H1 H2 H3
B1 B2 B3
Chacun de ces intervalles pouvant être consonant (C) ou dissonant (D), ça fait pas mal de possibilités (64 en fait). Mais toutes ne sont pas valides. Quelques exemples de mesures valides :
CXX | DCX | CDC
CXX | XCX | DCC
(X = peu importe)
D'où ma question :
Peut-on utiliser la règle suivante: il faut que l'empilement de 2 consonances (formant l'intervalle consonant des voix extrêmes) arrive le plus tôt possible dans chaque rythme simple?
A bientôt,
Fred
niveau III - session 10 - cours 45