EC3.28 CONTREPOINT[C28] Continu-conjoint et contraire. Assouplissement de la règle ?

charmuzelle
      Membre

Bonjour

Je pense que ma position 5 sur le posé de la mesure 6 ne satisfait pas à la règle du continu-conjoint et contraire :

img1173.jpg

En effet : à la basse, le mouvement est descendant, continu et disjoint.
      Donc au soprane, il me faut un mouvement ascendant, continu et conjoint.
      Or le mouvement du soprane n'est pas continu, il est oblique (entre la dernière note au levé de la mesure 6 et le posé de la mesure 7).

Ma question est : est-ce que ça "passe" quand même, étant donné qu'on a un mouvement globalement ascendant malgré ce petit bout oblique à la fin ? On a notamment un mouvement ascendant entre le posé de la mesure 6 et celui de la mesure 7. Je sais que si la dernière note de la mesure 6 avait été une anticipation et non une consonance, ç'aurait été correct.

Si ça ne passe pas, je changerai mon SI à la fin de la mesure 5 contre un DO, pour préparer ma position 5 en oblique par une consonance. Mais je trouve que ce serait un peu dommage car ça me ferait beaucoup de disjonctions au même endroit (entre la 3ème et la quatrième note) dans les mesures, et parce que, dans cet exercice, il y a déjà trois autres mouvements obliques entre une consonance en fin de mesure et une consonance au début de la mesure qui suit.

Merci pour vos lumières et bon week-end :-)

"Si tu n'sais pas un truc, demande-le à Jean-Luc."

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      charmuzelle a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91