SOMMAIRE DES QUESTIONS FRÉQUENTES

      jean30
      Membre

      Voici les différentes rubriques dans lesquelles sont répertoriées les questions posées fréquemment :

      Quinte et octave entre les voix extrêmes
      Quinte et octave avec une voix intermédiaire
      Quarte augmentée et quinte diminuée
      Unisson
      Parallélisme de quintes et parallélisme d'octaves
      Parallélisme entre les autres intervalles
      Parallélisme disjoint
      Tierce montante
      Enchaînement d'un accord en position "a" vers un accord en position "F"
      Accord en position "b"
      La quarte avec la voix la plus basse
      Fausse relation en mineur, règle du VI VII
      Le retard
      Cadence finale
      Questions liées à la polyphonie
      Questions diverses



      Quinte et octave entre les voix extrêmes

      Explication détaillée et illustrée de Jean-Luc des deux manières d'utiliser correctement la quinte et l'octave entre les deux voix extrêmes.
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=22 (message n°5 de la discussion)

      Précisions sur la préparation / résolution par mouvement contraire / continu-conjoint
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=63
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=357

      Précisions sur la préparation par mouvement oblique
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1159

      Le cas du retard
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1209
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=826

      Le cas de la cadence finale
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1614 (questions 2 et 3 de Thomas)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1048

      Autre cas : en changeant de position d'accord sur deux posés
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=812

      Assouplissement des contraintes
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=302
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=694


      Quinte et octave avec une voix intermédiaire

      Préparation par mouvement oblique
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=816

      Contrepoint à 4 voix entre les deux voix intermédiaires
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=780

      Le cas du retard
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1295

      Autre cas : en changeant de position d'accord sur un levé
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1939


      Quarte augmentée et quinte diminuée

      Les deux cas de figures possibles de la 4+ et de la 5-
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=261 (messages n°2, 3 et 4 de la discussion)

      Explications de Jean-Luc sur le statut particulier de la 4+ et de la 5- consonantes.
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=141 (message n°2 de la discusssion)

      Différencier les 4+ et 5- consonantes et dissonantes
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=151
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=141 (message n°4 de la discussion)

      Résolution dans une succession de 4+ et/ou 5- consonantes sur un posé et un levé
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1010 (messages n°4, 5 et 7 de la discussion)

      Résolution dans une succession de 5- et/ou 4+ consonantes entre deux posés d'un même degré
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=590

      Redoublement d'une note de l'intervalle consonant de 5- ou 4+
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1238

      Cas d'un accord b formé sur une 4+
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1256


      Unisson

      Règles d'utilisation de l'unisson
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=282

      Le cas de la résolution d'une seconde sur un unisson
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1529
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=948
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1253


      Parallélisme de quintes et parallélisme d'octaves

      Règle du parallélisme d'octaves ou de quintes
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1827
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=229
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=602

      Exemples de ce qui n'est pas un parallélisme
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=605 (s'il ne concerne pas les deux mêmes voix)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=382 (si une des deux voix est statique)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=575 (si les deux voix sont statiques dans le cas d'un retard)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=88 (même cas)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1451 (cas de deux quintes au posé dont une dissonante dans le cas du retard)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1827 (même cas)

      Succession de quinte juste/quinte diminuée et quinte diminuée/quinte juste
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=245

      Assouplissement selon le nombre de voix des contraintes du parallélisme entre les posés séparés par une consonance au levé
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=745
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1492

      Parallélisme perceptible dans le cas du retard malgré la séparation par une consonance
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1206

      Comment éviter les erreurs de parallélisme de quintes ou d'octaves dans le contrepoint à 4 voix
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1466

      Parallélisme masqué par un retard
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=858
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1555

      Parallélisme entre un retard et sa résolution
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1315


      Parallélisme entre les autres intervalles

      Parallélisme de tierces ou de sixtes
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=720
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=818
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=971 (message n°6 de la discussion)

      Parallélisme de quintes diminuées
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=862

      Parallélisme de secondes, quartes ou septièmes
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=526


      Parallélisme disjoint

      Règle et illustrations du parallélisme disjoint
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=53
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1803

      Assouplissement des contraintes dans les contrepoints à 3 et 4 voix
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=414
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1318
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=967 (message n°8 de la discussion)


      Tierce montante

      Règle de la tierce montante
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=405
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1737

      Cas de la tierce montante entre deux posés annulée par un levé en position "a"
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=226 (messages n°1 et 2 de la discussion)

      Assouplissement des contraintes dans les contrepoints à 3 et 4 voix
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=815
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=424


      Enchaînement d'un accord en position "a" vers un accord en position "F"

      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=226
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=967


      Accord en position "b"

      Emploi de l'accord "b" au levé
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1359
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=383
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1601


      La quarte avec la voix la plus basse

      Illustrations de quarte dissonante faisant partie de l'accord
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1615
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1259

      Assouplissement de la contrainte dans la cadence finale avec retard
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1168


      Fausse relation en mineur, règle du VI VII

      Explication de la fausse relation dans les exercices de contrepoint
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=271
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1011
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=856

      Questions diverses
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=637 (règle en mélodie où la valeur la plus longue décide du VI VII majoré ou minoré non valable dans les exercices de contrepoint)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=992 (éviter ou pas le VI majoré)


      Le retard (voir également dans les autres sujets de cet index les questions spécifiques au retard)

      Définition et utilisation du retard
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=653 (définition du retard - différence retard/anticipation)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1329 (possibilité d'utiliser le retard dans les autres séries de contrepoint)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1646 (utilisation du mouvement oblique dans les retards)

      Retards à la voix de basse
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1521 (à 3 voix avec retard par quelle voix commencer ?)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1375 (possibilité de commencer l'exercice à la basse en retard par la médiante de l'accord I)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1168 (quarte avec la basse possible sur cadence finale)

      Utilisation de l'accord en position "b" dans les exercices sur le retard
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=863 (l'emploi de l'accord b dans le retard)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=570 (succession de 2 accords b dans les retards)

      Questions diverses
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1335 (retard de résolution de quinte diminuée ou quarte augmentée)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1347 (possibilité d'emploi de la quinte augmentée (5+) sur un retard)


      Cadence finale

      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=693 (enchaînement VII-I)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=331 (accord Vb au posé)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=663 (accord Vb au levé)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1614 (assouplissement de la contrainte des quinte et octave aux voix extrêmes dans le point n°2 de la question de Thomas et de la réponse de Jean-Luc)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1168 (assouplissement de la contrainte de la quarte à la basse dans la cadence finale avec retard)


      Questions liées à la polyphonie

      Hiérarchie entre les voix, élaboration par ligne complète, anticipation des autres voix
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=185
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=20
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=472

      Complémentarité des voix et diversité des lignes mélodiques
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1171 (explication du cours 23 sur les mouvements et les lignes mélodiques complémentaires)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1399 (explication de Jean-Luc de la complémentarité des voix)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1250 (analyse de l'exercice pour anticiper la complémentarité des voix)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1405 (la complémentarité des voix comme objectif et non comme règle obligatoire)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=953 (équilibre entre la complémentarité des voix et la diversité des lignes mélodiques)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1026 (sommets et creux mélodiques)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1873 (sommets et creux mélodiques à 3 voix)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1131 (effort minimum et diversité des lignes)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1181 (anticipations, notes répétées et diversité des lignes)

      Tessiture des voix
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1250 (message n°8 de la discussion : rappel des tessitures des voix)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1063 (énoncés où les voix dépassent leur tessiture)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=843 (croisement de voix)

      Elaboration mélodique
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1583 (ambitus minimum d'une voix)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=722 (successions de tierces mélodiques dans une voix)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1012 (sur quelles notes au levé placer les dissonances à 3 ou 4 notes contre 1)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=564 (succession note de passage - anticipation)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1263 (enchaînement incorrect note de passage - broderie)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1639 (intervalles mélodiques chromatiques)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1351 (notes fonctionnelles au posé)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1371 (mouvement disjoint entre le dernier levé et le posé suivant)

      Harmonisation
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=230 (application des règles apprises en harmonie dans le contrepoint à 2 voix)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1730 (un seul accord par mesure mais plusieurs positions ou renversements possibles)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=652 (l'accord VII à l'état fondamental)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1685 (cadence sous-plagale et explication cadences)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1893 (fausses cadences)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=718 (3 ou 6 non obligatoire dans le premier accord)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=855 (accords faisant apparaître des 4- ou 5+)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=537 (accord III avec 5+ en mineur)


      Questions diverses

      Questions diverses : contrepoint à 2 voix
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1602 (penser l'harmonisation après l'élaboration de la mélodie et du contrepoint)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1591 (choix multiple dans l'harmonisation)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1605 (position d'accord en début et fin d'exercice)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1604 (2 voix avec 2 notes contre 1 à la basse : changement de renversement sur levé consonants)

      Questions diverses : contrepoint à 3 voix
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1221 (3 voix à x notes contre 1 à la basse : un seul accord par mesure mais plusieurs renversements possibles)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=874 (assouplissement des contraintes pour les lignes difficiles)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=739 (confusion entre temps forts temps faibles et posé levé)

      Questions diverses : contrepoint à 4 voix
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=925 (message n°7 conseils de Jean-Luc pour débuter le contrepoint à 4 voix)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1084 (assouplissement des contraintes de parallélismes à 4 voix)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1415 (règles toujours valables à 4 voix et assouplissement des contraintes)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1785 (indiquer ou pas tous les chiffrages)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=811 (emploi des accords de septième)
      polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1383 (emploi des accords de septième)

      Jean Niveau IV cours 56

      Réponses

      Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      jean30 a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

      Partager la discussion


      Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91