SOMMAIRE DES QUESTIONS FRÉQUENTES
Voici les différentes rubriques dans lesquelles sont répertoriées les questions posées fréquemment :
Quinte et octave entre les voix extrêmes
Quinte et octave avec une voix intermédiaire
Quarte augmentée et quinte diminuée
Unisson
Parallélisme de quintes et parallélisme d'octaves
Parallélisme entre les autres intervalles
Parallélisme disjoint
Tierce montante
Enchaînement d'un accord en position "a" vers un accord en position "F"
Accord en position "b"
La quarte avec la voix la plus basse
Fausse relation en mineur, règle du VI VII
Le retard
Cadence finale
Questions liées à la polyphonie
Questions diverses
Quinte et octave entre les voix extrêmes
Explication détaillée et illustrée de Jean-Luc des deux manières d'utiliser correctement la quinte et l'octave entre les deux voix extrêmes.
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=22 (message n°5 de la discussion)
Précisions sur la préparation / résolution par mouvement contraire / continu-conjoint
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=63
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=357
Précisions sur la préparation par mouvement oblique
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1159
Le cas du retard
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1209
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=826
Le cas de la cadence finale
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1614 (questions 2 et 3 de Thomas)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1048
Autre cas : en changeant de position d'accord sur deux posés
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=812
Assouplissement des contraintes
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=302
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=694
Quinte et octave avec une voix intermédiaire
Préparation par mouvement oblique
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=816
Contrepoint à 4 voix entre les deux voix intermédiaires
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=780
Le cas du retard
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1295
Autre cas : en changeant de position d'accord sur un levé
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1939
Quarte augmentée et quinte diminuée
Les deux cas de figures possibles de la 4+ et de la 5-
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=261 (messages n°2, 3 et 4 de la discussion)
Explications de Jean-Luc sur le statut particulier de la 4+ et de la 5- consonantes.
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=141 (message n°2 de la discusssion)
Différencier les 4+ et 5- consonantes et dissonantes
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=151
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=141 (message n°4 de la discussion)
Résolution dans une succession de 4+ et/ou 5- consonantes sur un posé et un levé
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1010 (messages n°4, 5 et 7 de la discussion)
Résolution dans une succession de 5- et/ou 4+ consonantes entre deux posés d'un même degré
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=590
Redoublement d'une note de l'intervalle consonant de 5- ou 4+
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1238
Cas d'un accord b formé sur une 4+
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1256
Unisson
Règles d'utilisation de l'unisson
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=282
Le cas de la résolution d'une seconde sur un unisson
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1529
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=948
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1253
Parallélisme de quintes et parallélisme d'octaves
Règle du parallélisme d'octaves ou de quintes
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1827
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=229
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=602
Exemples de ce qui n'est pas un parallélisme
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=605 (s'il ne concerne pas les deux mêmes voix)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=382 (si une des deux voix est statique)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=575 (si les deux voix sont statiques dans le cas d'un retard)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=88 (même cas)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1451 (cas de deux quintes au posé dont une dissonante dans le cas du retard)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1827 (même cas)
Succession de quinte juste/quinte diminuée et quinte diminuée/quinte juste
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=245
Assouplissement selon le nombre de voix des contraintes du parallélisme entre les posés séparés par une consonance au levé
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=745
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1492
Parallélisme perceptible dans le cas du retard malgré la séparation par une consonance
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1206
Comment éviter les erreurs de parallélisme de quintes ou d'octaves dans le contrepoint à 4 voix
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1466
Parallélisme masqué par un retard
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=858
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1555
Parallélisme entre un retard et sa résolution
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1315
Parallélisme entre les autres intervalles
Parallélisme de tierces ou de sixtes
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=720
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=818
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=971 (message n°6 de la discussion)
Parallélisme de quintes diminuées
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=862
Parallélisme de secondes, quartes ou septièmes
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=526
Parallélisme disjoint
Règle et illustrations du parallélisme disjoint
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=53
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1803
Assouplissement des contraintes dans les contrepoints à 3 et 4 voix
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=414
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1318
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=967 (message n°8 de la discussion)
Tierce montante
Règle de la tierce montante
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=405
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1737
Cas de la tierce montante entre deux posés annulée par un levé en position "a"
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=226 (messages n°1 et 2 de la discussion)
Assouplissement des contraintes dans les contrepoints à 3 et 4 voix
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=815
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=424
Enchaînement d'un accord en position "a" vers un accord en position "F"
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=226
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=967
Accord en position "b"
Emploi de l'accord "b" au levé
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1359
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=383
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1601
La quarte avec la voix la plus basse
Illustrations de quarte dissonante faisant partie de l'accord
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1615
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1259
Assouplissement de la contrainte dans la cadence finale avec retard
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1168
Fausse relation en mineur, règle du VI VII
Explication de la fausse relation dans les exercices de contrepoint
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=271
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1011
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=856
Questions diverses
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=637 (règle en mélodie où la valeur la plus longue décide du VI VII majoré ou minoré non valable dans les exercices de contrepoint)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=992 (éviter ou pas le VI majoré)
Le retard (voir également dans les autres sujets de cet index les questions spécifiques au retard)
Définition et utilisation du retard
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=653 (définition du retard - différence retard/anticipation)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1329 (possibilité d'utiliser le retard dans les autres séries de contrepoint)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1646 (utilisation du mouvement oblique dans les retards)
Retards à la voix de basse
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1521 (à 3 voix avec retard par quelle voix commencer ?)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1375 (possibilité de commencer l'exercice à la basse en retard par la médiante de l'accord I)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1168 (quarte avec la basse possible sur cadence finale)
Utilisation de l'accord en position "b" dans les exercices sur le retard
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=863 (l'emploi de l'accord b dans le retard)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=570 (succession de 2 accords b dans les retards)
Questions diverses
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1335 (retard de résolution de quinte diminuée ou quarte augmentée)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1347 (possibilité d'emploi de la quinte augmentée (5+) sur un retard)
Cadence finale
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=693 (enchaînement VII-I)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=331 (accord Vb au posé)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=663 (accord Vb au levé)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1614 (assouplissement de la contrainte des quinte et octave aux voix extrêmes dans le point n°2 de la question de Thomas et de la réponse de Jean-Luc)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1168 (assouplissement de la contrainte de la quarte à la basse dans la cadence finale avec retard)
Questions liées à la polyphonie
Hiérarchie entre les voix, élaboration par ligne complète, anticipation des autres voix
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=185
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=20
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=472
Complémentarité des voix et diversité des lignes mélodiques
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1171 (explication du cours 23 sur les mouvements et les lignes mélodiques complémentaires)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1399 (explication de Jean-Luc de la complémentarité des voix)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1250 (analyse de l'exercice pour anticiper la complémentarité des voix)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1405 (la complémentarité des voix comme objectif et non comme règle obligatoire)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=953 (équilibre entre la complémentarité des voix et la diversité des lignes mélodiques)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1026 (sommets et creux mélodiques)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1873 (sommets et creux mélodiques à 3 voix)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1131 (effort minimum et diversité des lignes)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1181 (anticipations, notes répétées et diversité des lignes)
Tessiture des voix
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1250 (message n°8 de la discussion : rappel des tessitures des voix)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1063 (énoncés où les voix dépassent leur tessiture)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=843 (croisement de voix)
Elaboration mélodique
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1583 (ambitus minimum d'une voix)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=722 (successions de tierces mélodiques dans une voix)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1012 (sur quelles notes au levé placer les dissonances à 3 ou 4 notes contre 1)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=564 (succession note de passage - anticipation)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1263 (enchaînement incorrect note de passage - broderie)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1639 (intervalles mélodiques chromatiques)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1351 (notes fonctionnelles au posé)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1371 (mouvement disjoint entre le dernier levé et le posé suivant)
Harmonisation
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=230 (application des règles apprises en harmonie dans le contrepoint à 2 voix)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1730 (un seul accord par mesure mais plusieurs positions ou renversements possibles)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=652 (l'accord VII à l'état fondamental)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1685 (cadence sous-plagale et explication cadences)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1893 (fausses cadences)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=718 (3 ou 6 non obligatoire dans le premier accord)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=855 (accords faisant apparaître des 4- ou 5+)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=537 (accord III avec 5+ en mineur)
Questions diverses
Questions diverses : contrepoint à 2 voix
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1602 (penser l'harmonisation après l'élaboration de la mélodie et du contrepoint)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1591 (choix multiple dans l'harmonisation)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1605 (position d'accord en début et fin d'exercice)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1604 (2 voix avec 2 notes contre 1 à la basse : changement de renversement sur levé consonants)
Questions diverses : contrepoint à 3 voix
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1221 (3 voix à x notes contre 1 à la basse : un seul accord par mesure mais plusieurs renversements possibles)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=874 (assouplissement des contraintes pour les lignes difficiles)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=739 (confusion entre temps forts temps faibles et posé levé)
Questions diverses : contrepoint à 4 voix
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=925 (message n°7 conseils de Jean-Luc pour débuter le contrepoint à 4 voix)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1084 (assouplissement des contraintes de parallélismes à 4 voix)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1415 (règles toujours valables à 4 voix et assouplissement des contraintes)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1785 (indiquer ou pas tous les chiffrages)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=811 (emploi des accords de septième)
polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1383 (emploi des accords de septième)
Jean Niveau IV cours 56