CP3.58 COMPOSITION[C58] utilisation adéquate mélisme

      Daponte
      Membre

      Bonjour Jean-Luc,

      Je fais référence ci-dessous à 3 images issues de votre dernière correction de ma mélodie proposée pour le cours 58. Je cherche à mieux comprendre à partir de ces 3 cas ce qui fait que l'utilisation d'un mélisme est adéquate ou au contraire inappropriée.

      img1196.jpg
      img1197.jpg

      Dans les deux exemples ci-dessus vous suggérez de supprimer la broderie dans la ligne mélodique (et donc de ne pas employer de mélisme). Autrement dit vous privilégiez, par rapport à l'emploi du mélisme, une légère modification de la ligne mélodique comparativement à la mise en musique de la première strophe (NB : nous sommes dans une forme ABA).

      Vous ne faites pas la même remarque dans ce troisième exemple.

      img1198.jpg

      Le mouvement mélodique (seconde descendante puis ascendante) est le même.
      Par contre je vois deux différences : d'une part la note grave est sur une pulsation dans l'exemple 3 (contrairement aux deux autres), d'autre part il reste dans l'exemple 3 une partie du mot (en l’occurrence ''noir'') à prononcer.

      L'une et/ou l'autre de ces différences explique t-elle votre différence d'appréciation ?
      Faut-il, de façon plus générale, en déduire des ''règles'' sur l'utilisation appropriée des mélismes ?

      Merci bien
      Pascal

      Réponses

      Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Daponte a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

      Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91