CP1.44 COMPOSITION[C44] Résolution quinte diminuée

jean30
      Membre

Bonjour,

je voudrais poser ici une question d'analyse du contrepoint de Bach pour faire le lien avec nos cours de contrepoint.

compo44_question1.jpg

Dans la sicilienne, au début du 2ème commentaire du développement (mesures 18 et 19) apparaît une quinte diminuée consonante (Ré – Lab) qui est bien résolue comme nous l'avons appris en mouvement contraire conjoint aux deux voix à la mesure suivante (Mib – Sol). Cependant cette résolution se fait sur deux notes qui s'avèrent être des notes fonctionnelles et donc dissonantes. Il me semble que dans nos exercices de contrepoint la résolution des 5 dim et 4+ se fait toujours sur le posé suivant et donc sur une consonance.
      J'en arrive donc à ma question : en composition, la règle de la résolution des 5 dim et 4+ consonantes devient-elle plus souple ou bien est-ce une nouvelle subtilité du contrepoint de Bach que nous n'utilisons pas encore à ce stade du cours 44 ?

Merci.

Jean Niveau IV cours 56

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      jean30 a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91