Bonjour
Dans la rubrique question je suis tombé sur le sujet de la première note au posé d'un schème. Mais certaines incompréhension persiste
La première note au posé d’un schème peut être considérée de trois manières :
1) Elle n’appartient pas au schème. Elle renforce simplement la note de basse sur l’accord de tonique initial ou le dernier accord d’une phrase musicale, situé généralement sur le premier temps d’une mesure.
(Questions : pourquoi initial est précisé, ça veut dire qu'il y a d'autres toniques ?
Et si cette note renforce la basse de l'accord de tonique est-ce qu'elle est nécessairement une note réelle de l'accord de tonique ou bien elle peut être une note étrangère ?)
2) Le schème comprend bien une note au levé mais celle-ci est sous-entendue et n’est pas présente dans l’exposition. C’est le cas lorsque les imitations du schème dans le développement comportent cette note au levé.
(Questions : que veut-dire sous-entendue ?
De plus dans l'exemple donné "une petite musique de nuit" on voit que la note au levé qui est ré est belle et bien présente dans l'exposition)
3) Le schème commence réellement par une note au posé. C’est le cas lorsque les imitations commencent également au posé. On notera que le contre-schème, schème complémentaire du schème initial, commence au posé.