Harmonisation mode mineur sur degrés VI et VII

piano2
      Membre

Bonjour,
      J'ai une petite question sur l'harmonisation du mode mineur qui me chiffonne depuis quelques temps et pour laquelle je ne trouve pas de réponse formelle satisfaisante (ou j'ai oublié !).
      J'ai écrit la mélodie ci-dessous en mineur (que je considère en mineur "harmonique") ; j'applique la règle du VI-VII montant/descendant, et comme je finis mon enchaînement la-la-si-si-do-si-la-sol en descendant, les degrés VI et VII sont minorés, donc j'ai des si bémol (donnés par la clé) et des do bécarre (idem).
      img1419.jpg

Je décide de faire l'enchaînement harmonique I - I - V - IV et je me réfère à ma grille d'harmonisation de la gamme mineure "harmonique".
      > 1ère mesure : avec Dmin(Maj7) pas de problème
      > 2ème mesure : je conserve mon accord de la première mesure, et premier problème car mon do# "frotte" avec le do bécarre de la mesure suivante !
      > 3ème mesure : là, je suis coincé car mon accord V devrait être en mineur "harmonique" un accord 7, donc, avec un do#

La solution que j'ai trouvée est de considérer que je suis alors temporairement en mineur modal (harmonisation en rouge). Est-ce bien la solution ? D'ailleurs, je n'en voie pas vraiment d'autre... sauf à changer les degrés harmoniques ou la mélodie !

Merci pour votre réponse.

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      piano2 a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter

Partager la discussion

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91