Bonjour,
J'ai deux questions relatives à l'emploi de la règle du VI-VII dans les exercices d'harmonie :
1) dans la partie consacrée à la mélodie, lorsqu'il y a au moins 3 enchaînements VI-VII successifs, on minore (respt majore) toute la suite si le dernier enchaînement est VII-VI (respt VI-VII).
Doit-on appliquer également cette règle aux exercices d'harmonie ?
2) En ce qui concerne l'utilisation de la règle du VI-VII aux voix intermédiaires, vous écrivez, dans l'article Aide aux exercices - cours 11 :
Nous n'appliquons pas la règle du VI VII aux voix intermédiaires : le degré VI est toujours minoré sauf s'il est majoré à la basse ou au soprane. Dans ce cas il doit d'y accorder et le degré VII, la sensible, est toujours majoré sauf s'il est minoré à la basse ou au soprane.
Or, dans l'exemple proposé dans cet article (exercice 5), tous les degrés VII sont majorés aux voix intermédiaires. Cela signifie-t-il donc que dans la phrase :
Dans ce cas il doit d'y accorder et le degré VII, la sensible, est toujours majoré sauf s'il est minoré à la basse ou au soprane.
Dans ce cas il doit d'y accorder
(pour le degré VI) et
et le degré VII, la sensible, est toujours majoré sauf s'il est minoré à la basse ou au soprane.
(pour le degré VII) sont indépendantes l'une de l'autre ? La première lecture de cette phrase a semé le doute dans mon esprit, donc je pensais n'avoir rien compris à la solution que vous proposiez. Je cherchais en effet des fausses relations.
Mais à y regarder à deux fois, je pense que ces deux propositions sont bien décorrélées.
Pouvez-vous confirmer ?
Merci de votre aide et bonne journée.
Cordialement,
Jean-Luc BELLIER,
session 3, cours 11.