EC2.11 HARMONIE[C11] Règle du VI-VII en harmonie

Jlbellier
      Membre

Bonjour,

J'ai deux questions relatives à l'emploi de la règle du VI-VII dans les exercices d'harmonie :

1) dans la partie consacrée à la mélodie, lorsqu'il y a au moins 3 enchaînements VI-VII successifs, on minore (respt majore) toute la suite si le dernier enchaînement est VII-VI (respt VI-VII).
      Doit-on appliquer également cette règle aux exercices d'harmonie ?

2) En ce qui concerne l'utilisation de la règle du VI-VII aux voix intermédiaires, vous écrivez, dans l'article Aide aux exercices - cours 11 :

Nous n'appliquons pas la règle du VI VII aux voix intermédiaires : le degré VI est toujours minoré sauf s'il est majoré à la basse ou au soprane. Dans ce cas il doit d'y accorder et le degré VII, la sensible, est toujours majoré sauf s'il est minoré à la basse ou au soprane.

Or, dans l'exemple proposé dans cet article (exercice 5), tous les degrés VII sont majorés aux voix intermédiaires. Cela signifie-t-il donc que dans la phrase :

Dans ce cas il doit d'y accorder et le degré VII, la sensible, est toujours majoré sauf s'il est minoré à la basse ou au soprane.

Dans ce cas il doit d'y accorder

(pour le degré VI) et

et le degré VII, la sensible, est toujours majoré sauf s'il est minoré à la basse ou au soprane.

(pour le degré VII) sont indépendantes l'une de l'autre ? La première lecture de cette phrase a semé le doute dans mon esprit, donc je pensais n'avoir rien compris à la solution que vous proposiez. Je cherchais en effet des fausses relations.
      Mais à y regarder à deux fois, je pense que ces deux propositions sont bien décorrélées.
      Pouvez-vous confirmer ?

Merci de votre aide et bonne journée.

Cordialement,

Jean-Luc BELLIER,
      session 3, cours 11.

Réponses

Classement des réponses
      Personne n'a encore répondu
      Jlbellier a besoin d'aide, soyez le premier à répondre !
      Connectez-vous pour répondre à cette discussion
      Pour pouvoir répondre aux discussions, vous devez être connecté.
      Se connecter