Bonjour,
(je précise d'abord que j'en suis seulement au Cours 16 Mélodie/Harmonie, donc Module 2)
Il semble que la forme "Motet" soit une étape importante dans l'évolution de la musique occidentale, et que de nombreuses formes ultérieures en découlent ( la fugue est citée).
Malgré les dossiers musicologiques de Polyphonies, ou des recherches sur le Net , je n'ai pas trouvé ce qui distingue techniquement cette forme, si l'on met de côté les références aux auteurs ou à la période où cette forme était florissante.
Le seul critère un peu précis que j'ai trouvé est dans le Cours de Composition Musicale de Vincent d'Indy ( Vol.1 1ère partie Chapitre X) où est écrit :" A chaque phrase du texte littéraire présentant un sens complet correspond une phrase musicale complète qui s'y adapte exactement."
Ce que faisait auparavant également le chant grégorien , quand la mélodie n'était pas encore mesurée, mais guidée par la capacité de souffle des participants.
Donc quelle(s) particularité(s) amène(nt) le motet?
Au cas où ce sujet soit traité au cours de la formation, je veux bien patienter encore quelques années !
Sinon, d'avance merci pour vos réponses.
Et bien belle journée. En ce moment , il pleut sur la neige ( j'habite dans le sud Vercors à 1000m d'altitude), tout fond......
Pianiste de formation classique et jazz,
également bassiste rock et jazz.
Je compose pour des spectacles et comédies musicales
produites localement ( c'est du circuit court !)