Bonjour Jean-Luc,
Ce message est la suite de la discussion: polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?pid=16298#p16298
Dans l'exposition de l'Allemande BWV 814 de Bach, nous avons un sujet repris à la basse en canon puis une réponse à la basse reprise en canon (avec réduction) au soprane.

Ne peut-on pas considérer que le schème b (sans la pédale de tonique) et son imitation à la tierce inférieure en tuilage (strette ?) à la basse, constitue un contre-sujet ?
Dans le fil de discussion précédent vous dites: "Le propre du contre-sujet est d'être repris en imitation dans la pièce." et aussi: "Il n'y a d'ailleurs pas ici de contre-schème caractéristique qui pourrait être considéré comme un contre-sujet et qui se retrouverait avec le sujet dans la pièce."
Pourtant, on retrouve ce schème b en imitation contraire, après la réponse à la basse. Ces 3 apparitions de b ne suffisent-elles donc pas à en faire un contre-sujet ?
Fait-il comprendre alors que sujet et contre-sujet forment une entité mélodique invariable (pas de strette, pas d'imitation contraire) pour que le contre-sujet soit effectif ?
Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766
Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )